Roadtrip en Californie : quelques conseils avant le départ !

mardi 27 septembre 2016



Voilà pile quinze jours aujourd'hui que je suis rentrée de mon roadtrip aux Etats-Unis. J'ouvre la page et je la referme, parce que je ne sais absolument pas par quoi commencer. Je suis, généralement, quelqu'un d'assez structuré. Mais là, mes pensées vont dans tous les sens. Pendant mon voyage, j'ai noté des tonnes de choses que je voulais vous partager par ici. J'ai énormément de photos, mais j'attends avec beaucoup d'impatience celles de Gaétan, qui seront vraiment parfaites pour illustrer chacun de mes articles. Oui, parce qu'il est hors de question que j'écrive un seul article, composé de cent-cinquante-milles mots que vous ne lirez pas et avec trois millions-cinq-cent-milles photos que vous ferez semblant de regarder.

Même si vous y portez un quelconque intérêt, vous serez sûrement rapidement saoulés. Donc je préfère vous faire un petit post sur chaque chose qui m'a plu, marqué ou seulement dont j'ai envie de vous parler.


Pour vous expliquer un peu. Nous avons donc atterri à San Francisco, nous avons ensuite passé quelques jour à Yosemite, découvert Mono Lake, Sequoia National Park, Las Vegas, Grand Canyon, New Port Beach, Joshua Tree, Los Angeles, puis nous sommes remontés par la côte et retour à San Francisco pour quelques jours.

C'était ma première fois sur le continent Américain. Bizarrement, je n'ai jamais été attirée par les Etats-Unis. Vous savez, le rêve américain, tout ça tout ça, ce n'est absolument pas pour moi - moi, ce qui m'a toujours fait rêver, c'est l'Asie, et notamment le Japon - mais ma meilleure amie a migré depuis quelques années en Californie et il était hors de questions que j'attende six années pour la revoir. C'est comme ça que s'est décidé l'idée de partir. 
Et nous nous sommes dit que puisque nous ne connaissions absolument pas, c'était l'occasion idéale pour parcourir le pays. Alors c'est parti, nous voilà lancés dans diverses recherches, et au plus on en apprenait, au plus on avait envie de partir.


 Nous avons réservé notre billet d'avion au mois de Mars (nous sommes partis la dernière semaine d'Août). Honnêtement, on s'est un peu précipité. A ce moment-là une offre qui nous semblait intéressante est apparue sur le site Vente-Privée, j'ai d'abord négocié mes vacances auprès de mon travail, puisqu'il s'agissait de dates bien précises qui étaient proposées et nous nous sommes lancés. 
J'ai regretté plus tard qu'on ait pas pris le temps de plus y réfléchir, parce que j'ai fini par découvrir le site voyages-pirates (que je vous conseille fortement) et là, j'ai eu envie de pleurer. Deux mois plus tard, j'ai vu des prix qui défiaient toute concurrence. Mais bref, ne revenons pas dessus, parce que j'étais très sincèrement en colère après moi.

Si vous envisager de faire un roadtrip en Californie, voici mes quelques conseils. Attention, je ne prétends pas tout savoir. Je n'ai fait ce voyage qu'une seule fois, mais il y a forcément des choses que je ferais différemment.



Avant votre départ :

1) - Attendez pour réserver vos billets d'avion !

Honnêtement, vous pouvez trouver des billets entre 400 et 600 euros pour San Francisco avec de très bonnes compagnies, et une seule escale qui ne dure pas quinze heures. Je pense que le mieux c'est de ne pas être fermé sur des dates, et justement d'avoir une tranche assez large pour votre départ.


2) - Choisissez deux villes différentes pour votre point d'arrivée. 

Faire une boucle c'est bien, mais vous passez votre temps à avoir peur de rater des choses, vous savez que vous devez retourner sur vos pas, donc bon. Donc vous vous dépêchez pour arriver à "tout" voir. Mais c'est catégoriquement impossible (à moins d'y passer trois mois - Chose que j'aurai réellement apprécié hahaha). Si aujourd'hui c'était à refaire, j'atterrirai à San Francisco et je repartirai de Los Angeles. Ça nous aurait évité des kilomètres et nous aurions pu avoir plus de jours pour profiter.




3) - Écumez les sites de location de voiture

J'ai lu énormément de choses sur les locations. Il a été très difficile de choisir la compagnie vers laquelle se tourner. Les avis négatifs fusent. Si vous saviez le nombre de personnes qui disent qu'elles ont payé plus que ce qui était prévu. Et... ça a malheureusement aussi été notre cas. De 400 euros pour 18 jours à la base,  nous avons dû rajouté encore 400 euros supplémentaires à la fin de notre trip - mais je ne compte pas en rester là, et j'ai évidemment préparé un gentil petit mail à la compagnie qui n'a pas pris la peine de me répondre pendant mon séjour lorsque je leur ai précisé que nous rencontrions un soucis avec la voiture en question - (oui, nous nous sommes retrouvés avec un véhicule qui n'avait vraiment pas beaucoup de puissance, celle-ci se mettait à surchauffer sur les routes de montagne et à fumer. Mais bref, nous allons oublier cet évènement fâcheux).
Il existe énormément de compagnies pour louer des voitures. Vous allez retrouver des noms que vous connaissez comme rentacar, hertz, etc... 
Je vous conseille vraiment de vous fier aux commentaires des personnes sur les différents forums. Nous sommes passés par le site Autoescape, qui en soit est un bon site qui regroupe énormément de compagnies. Au plus vous vous y prenez tôt, au moins vous paierez cher.
Surtout, pchoisissez une voiture confortable, mais vraiment, pensez que dans roadtrip, il y a road, et que oui, vous allez faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de route. Au pays du 4x4, je vous conseillerais aussi de prendre une grosse voiture, et puis honnêtement, si vous voulez allez dans le désert et sur certaines route, ce sera vraiment plus pratique. Je crois qu'il ne faut pas vraiment lésiner sur la voiture. C'est l'endroit où vous allez passer le plus de temps, donc ça reste quelque chose d'important.
D'ailleurs, si contrairement à moi vous vous sentez l'âme aventurière, vous pouvez louer un van. Il faut que je vous retrouve le nom de l'entreprise qui en propose des très mignons et colorés. On en a croisé pleins et j'avais envie de tous les photographier tellement ils étaient beaux. 

 

 4) - Ne réservez pas vos logements à l'avance.

Le roadtrip c'est l'aventure, se perdre et découvrir des endroits. Le seul hébergement que nous avons réservé c'est le premier en arrivant à San Francisco, nous avons pris un airbnb, qui était vraiment situé (bon, les américains sont loin d'être les rois de la déco, mais je vous en reparlerai hahaha).
Pendant tout notre séjour nous avons utilisé booking. Nous avons donc réservé du jour au lendemain, sans pression, et en se faisant plaisir. Les prix varient énormément d'une ville à l'autre. Le moins cher reste Las Vegas (bizarrement) et par contre pour San Francisco que ce soit avec les hôtels ou les Airbnb les prix sont assez élevés.

Je crois que j'ai écrit assez de choses pour aujourd'hui. Peut-être que vous ne trouverez pas mes conseils utiles, c'est fort possible, mais peut-être qu'au détour d'une recherche ça servira à une personne, haha !
Je suis désolée de ne vous proposer que des photos que j'ai uniquement faite à partir de mon téléphone, mais je me rattraperais par la suite. Promis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Hello, pour ma part tes quelques conseils me semblent utile. Je ne suis jamais partie en road-trip, ce sont donc quelques bases à savoir, merci ! Concernant tes photos , elles sont canon, j'ai même été étonnée de lire qu'elles étaient prises avec un téléphone, vraiment ! Bises et à bientôt, Charlotte http://www.amoureusement-mode.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique !!! j'aimerais trop y aller

    Gros bisous ♡
    http://www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes petits conseils :) Pour le coup de la ville d'arrivée et de départ, c'est clair que c'est mieux de choisir des villes différentes, mais c'est aussi beaucoup plus cher au niveau du prix du billet!
    Moi je pars en road trip en Inde en Janvier et je ne compte pas réserver d'hôtel à l'avance, je me sentirai frustrée de devoir suivre un planning en fonction de mes nuits réservées ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer