Citytrip : Amsterdam mon Amour #1

lundi 1 mai 2017



Il y a presque un mois maintenant, je suis partie 5 jours à Amsterdam. Joie et amour, puisque mes dernières vacances et mon dernier voyage remontait à celui des États-Unis, au mois de Septembre.
Pour vous raconter brièvement; l'anniversaire de Gaétan tombait cette année le deuxième week-end d'Avril et j'avais envie de lui faire un cadeau un peu particulier. Donc, plusieurs mois à l'avance, j'ai sauté sur les billets d'avion sans lui en parler et j'ai tout organisé en secret.
Il a fallu ruser, parce qu'étant donné qu'il travaille majoritairement le week-end, j'ai dû le supplier de ne pas accepter de prestations à cette période-là, en prétextant que c'était son anniversaire et que nous allions organiser quelque chose. Évidemment, quand j'ai fini par lui dire qu'il devait bloquer cinq jours, il a fini par comprendre que nous allions partir quelque part, mais il n'avait pas forcément imaginer que nous prendrions l'avion, etc...
Le jour J ma copine Chloé est venue nous chercher pour que nous emmener jusqu'à l'aéroport et... jusqu'au moment de l'annonce de notre porte d'embarquement, j'ai réussi à garder le secret. C'était assez marrant ! J'avais peur qu'il soit déçu, et en même temps ni l'un, ni l'autre n'étions allés aux Pays-Bas et clairement, je peux vous dire que ça a matché dès notre arrivée !

Lors de l'organisation de ce trip; à l'époque d'Internet, je me suis empressée de faire toutes mes recherches sur la toile, et un constat m'est apparu : tous les articles de blogs que j'ai pu lire, parlaient uniquement d'endroits où manger. Et là, j'ai commencé à m'inquiéter. Amsterdam n'est-elle une ville destinée qu'à attirer le touriste gourmand ?
Moi quand je pars en voyage j'adore marcher. Gaétan et moi on se correspond bien là-dessus, parce que traverser toute une ville à pieds, ne nous fait absolument pas peur. On adore se perdre dans les petites rues, et c'est exactement ce que nous avons fait.
Passer mon temps assise dans un café ou un restaurant n'est pas ce qui m'emballe le plus (même si j'adore manger). Et puis, disons le honnêtement, être dans une capitale, que ce soit pour boire un verre ou pour manger, ça a tendance à coûter un bras. Moi, ce que je veux c'est voir les musées, les jardins, les canaux, les champs de tulipes, le street-art, les zones cachées, les jardins fleuris; et je peux vous dire que j'ai été servie... Alors, c'est parti...



Amsterdam est cette ville où on se sent bien tout de suite. A peine arrivée, malgré le froid et le temps gris, je me suis dit, clairement, je veux vivre ici. Je me suis imaginée, réellement, longer les canaux sur mon vélo rose en abusant de ma sonnette ridicule. Je me suis imaginée prendre le soleil sur ma petite terrasse en plein coeur du quartier de Jordaan dans une maison avec d'immenses fenêtres. J'ai eu envie de prendre le ferry encore et encore pour sortir danser toute la nuit. Bref, vous l'aurez compris. Je suis tombée amoureuse de Amsterdam.




1) En avion. Amsterdam étant une destination plutôt touristique, il y a de très nombreux départs de quasiment partout.

2) En train. Mais seulement si vous êtes à Paris. Vous allez devoir prendre le Thalys. En s'y prenant à l'avance, vous pouvez en avoir pour vraiment pas trop cher et le trajet dure environ 3 heures.

3) En bus. Aujourd'hui de nombreuses compagnies proposent les voyages en bus vers l'étranger. Clairement, vous pouvez en avoir pour seulement 19 euros au départ de Paris. Bon, par contre, accrochez-vous, il faudra compter entre 7 et 12 heures selon le trajet que vous choisissez. 

Avec le temps, personnellement, 
je préfère payer un tout petit plus cher 
et arriver plus vite. 
J'ai déjà donné dans les trajets en bus, 
et clairement, ce n'est plus pour moi haha. 


A la base, je pensais opter pour un Airbnb. C'est plutôt rentable en règle générale, et je n'ai encore jamais eu aucune mauvaise expérience (je croise les doigts, je vais me porter la poisse). Mais pour le coup, je payais quasiment aussi cher pour avoir une chambre chez quelqu'un. Je ne me suis jamais sentie mal à l'aise dans un airbnb, mais quand tu n'as pas envie dès le matin de jouer la carte de la sociabilité, ça devient assez compliqué. Mais Amsterdam regorge de petits appartements bien trop mignons, donc si vous, vous êtes plus sociables que moi, choisissez cette option.

J'ai donc jeté mon dévolu sur un hôtel dans le quartier de Zuid. J'avais peur que celui-ci soit excentré, mais en fait pas du tout. Le CitizenM est en fait à 15 minutes de l'aéroport en train, et 5 minutes à pieds de la gare où nous sommes arrivés. Ensuite pour rejoindre le centre-ville, nous avons un arrêt de tram quasiment juste devant l'hôtel et nous devons compter, cinq arrêts avant de nous retrouver en plein cœur de l'agitation, donc c'était vraiment parfait.
L'hôtel est convivial, moderne et design. Les chambres ne sont pas immenses, mais on s'y sent bien et personnellement je savais que nous allions rentrer à l'hôtel uniquement pour dormir. On y trouve un petit restaurant ouvert quasiment tout le temps. Vous pouvez aussi venir profiter des iMac mis à la disposition de la clientèle en prenant votre café, ou bien vous installer dans un confortable canapé pour lire un livre ou regarder la télévision. Le personnel est accueillant et vraiment serviable. L'hôtel se veut éco-responsable, donc pas question de changer vos serviettes et vos draps tous les jours, à moins que vous le demandiez expressément.




 - Les CoffeeShop :

Évidemment, beaucoup de gens vont à Amsterdam pour aller dans les Coffee Shop et fumer. Chose qui n'a pas été mon cas, puisque je ne fume pas du tout du tout. Et puis quelques soit les quartiers dans lesquels nous sommes passés, j'ai trouvé que ce n'était pas le genre d'endroits qui invitaient à pousser la porte. Mais comme je ne me suis pas renseignée là-dessus, je ne pourrai pas avoir d'avis objectif.

- Se perdre dans le rues d'Amsterdam :

Déambuler dans les rues du quartier de Jordaan. Un endroit mignon, authentique, avec tous les canaux, où vous trouverez de nombreuses boutiques vintages et de fripes, mais aussi la Maison d'Anne Franck. C'est dans ce quartier que vous trouverez les plus belles maisons qui représentent typiquement Amsterdam. Écumer le quartier commerçant de Nine Streets avec toutes ses boutiques et ses petits cafés. Nous avons choisi de tout faire à pieds. Parce qu'on pouvait s'arrêter toutes les 2 minutes sans aucun souci. Tourner à gauche, à droite, reprendre à gauche, longer les canaux, etc...

- Bloemenmarkt :

Vous ne pouvez pas éviter l'incontournable visite du marché aux fleurs d'Amsterdam. Des couleurs de partout, des tulipes par millier. Ça c'était ce que j'imaginais. Tout le monde en a tellement parlé. Pourtant vous allez trouver majoritairement des bulbes de tulipes, et d'autres fleurs. Mais ce n'est pas aussi fantastique que ce que j'avais imaginé. J'ai plutôt été déçue. Heureusement le marché regorge aussi de cactus. Du coup, si comme moi vous les adorez, vous allez être ravis. D'ailleurs, je suis revenue avec deux petits colorés et terriblement mignons. 

 

- Les Musées :

Amsterdam représente vraiment LA ville de la culture. Il existe même un quartier où se situent la majorité des Musées (Museumkwartier).
Nous avons dû faire des choix, parce que la culture ce n'est pas forcément quelque chose de donné, et les entrées restent assez chères. Nous avions la possibilité de prendre une carte pour Amsterdam qui comprenait transports et certains musées, mais nous avons préféré faire ça de notre côté et je reviendrai dessus plus bas.
Dès notre premier jour nous sommes passés devant le Moco Museum qui présente une exposition des très célèbrent Banksy et Salvador Dali. Si vous connaissez très certainement le deuxième, vous ne pouvez pas non plus être passé à côté du premier Streetartist. Et je trouve ça génial, qu'à notre époque des Musées mettent en avant des personnages qui ont développé leurs arts dans la rue.


Les deux autres Musées que nous avons choisi de faire sont les Musée d'art contemporain Stedelijk Museum et le Rijksmuseum qui présente toute l'histoire de la Hollande au fil des siècles et où vous trouvez la célèbre robe de Yves Saint Laurent datant de 1965 et inspirée par l'artiste Mondrian, et l'immense bibliothèque digne d'un livre de Harry Potter.




Il y a énormément de Musées à Amsterdam (la Maison d'Anne Franck, le Musée Van Gogh, le musée de la Résistance, le FOAM, le musée Rembrandt, le Eye film Museum, Tropen Museum, Nemo, Musée du Cannabis, Musée Heineken, Musée de l'érotisme, Musée du chat, et j'en oublie...) et j'y retournerai avec grand plaisir en partie pour ça. Parce que si on ne veut pas passer ses journées enfermé et profiter de la ville en elle-même, vous ne pourrez pas tout faire en quelques jours. Donc autant faire des choix et revenir une autre fois ! :D


On va s'arrêter là pour cette première partie, parce que j'aimerai éviter de vous ennuyer. Et je vous posterai la suite dans la semaine.
Si vous ne connaissez pas la ville, j'espère que vous avez été convaincu. Si ce n'est pas encore le cas, attendez la suite :p











Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. Je rêve de visiter Amsterdam, c'est tellement joli !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait l'air top top top ! J'aime beaucoup tes photos et ton style <3
    Pleins de bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle ville ! Tu m'as donné envie de la revisiter ! ^^ Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Quel joli article. J'adore Amsterdam, c'est une ville très authentique.

    Pleins de bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup visiter cette ville!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme je comprends! Amsterdam est absolument magnifique et il y règne vraiment une atmosphère incroyable, de plus les hollandais sont géniaux ;)
    J'adore

    Julie
    cansouplover.com

    RépondreSupprimer
  7. Je rêve d'aller à Amsterdam un jour, je mets ton article de côté !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer