Cooking Instinct #1 : Galette des rois pistaches / framboises.

dimanche 5 janvier 2014


Aujourd'hui je vous propose de manger une galette. Enfin, avant, il va falloir la cuisiner.
Je n'avais pas envie d'une galette des Rois traditionnelle - bien que j'adore ça - et dans mon placard trainait depuis quelque jours une boite de pistaches. Alors je me suis dit "Soyons fous et tentons le tout pour le tout". Je ne suis vraiment pas déçue du résultat, et je crois que les personnes qui ont pu la goûter non plus :p

 
J'ai opté pour de la pâte feuilletée toute prête, mais très honnêtement, si vous prenez le temps de la faire vous même, vous obtiendrez une galette dix fois meilleures et savoureuse. Là, c'est une question de flemme, je n'avais vraiment pas envie, alors j'ai choisi la facilité.

Je vous conseille aussi d'acheter de la pâte de pistache toute prête. Bien que ce ne soit pas excessivement long à faire, ça m'a fait perdre un temps considérable. Et écraser les pistaches ce n'est vraiment pas mon fort. Heureusement, j'ai un homme fort et musclé à la maison :D

N'oubliez pas de trouver une fève à intégrer ensuite dans votre préparation.
(Soyons réalistes, c'est ce qui fait toute la galette des rois)

On ajoute le tout à la pâte de pistache et on remue bien, jusqu'à avoir une préparation homogène.
J'ai rajouté quelques gouttes d'arôme d'amande pour que ma frangipane est vraiment le coup de la frangipane.




 Etalez votre préparation.
Pensez à laisser bien 3 - 4 centimètres pour pouvoir "coller" la deuxième pâte par-dessus et veiller à ce que ne rien déborde. (Ce qui, je dois vous l'avouer, n'a pas été mon cas. Mais je suis pardonnée, c'était mon premier essaie)

 J'ai décidé de poser les framboises juste sur les bords pour ne pas qu'elles prennent le goût sur la frangipane.
Faites de même pour la fève, ça devrait vous éviter de tomber dessus en coupant vos parts. NORMALEMENT, j'ai dit hein !
Je vous ai épargné la photo où l'on voit la deuxième pâte feuilletée recouvrir notre préparation, parce que ça ne donnait rien de très jolie jolie.

Préchauffez votre four à 200° seulement maintenant (thermostat 6/7). Pendant ce temps-là laissez reposer votre galette une trentaine de minutes. Normalement avec une pâte feuilletée maison elle devrait gonfler et donc être plus épaisse. Avec la pâte feuilletée toute prête, je n'ai pas vu une grande différence, mais soit.
Puis enfournez la galette pour une durée de 20/30 minutes selon votre four. Surveillez bien la cuisson.

 TADAAAMMM !!!
Pour ma part j'ai trouvé qu'on ne sentait pas excessivement le goût de la pistache. Enfin, disons que ça ne prend pas la dessus sur la frangipane. C'était plutôt. Mais je vais essayer d'améliorer tout ça.
Et vous, vous êtes plutôt galette traditionnelle ou recette "inventée" ?*

N'oubliez pas.
La personne qui attrape la fève doit racheter une galette 
(ou en faire une autre au choix ! Hahaha )

xoxo




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. J'ai fait une galette aussi et j'ai fait la pâte feuilletée aussi grande première et c'est vrai que ça n'a aucun rapport avec celles toutes prêtes (même si elles sont pas mal) c'était assez chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas la frangipane, donc chaque année c'est plutôt brioche de l'épiphanie. La pistache, il fallait y penser :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore l'idée et j'ai très envi de tenté! Je garde ta recette ! Pour l'instant j'ai pas encore a faire de galette, mais en général j'en fais une tout les ans! Donc ^^

    http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer