Travel : Une journée à Marseille.

dimanche 3 septembre 2017




Si on m'avait dit un jour que j'écrirai par ici un article sur Marseille, sincèrement je ne vous aurais pas cru. Vous savez, il y a des endroits pour lesquels on a des aprioris sans même y avoir mis les pieds. Parce qu'on en a entendu parler pour telle ou telle chose plutôt négative, et que là-dessus, les médias n'aident vraiment pas. Et puis honnêtement, je n'ai jamais été attirée par Marseille. 


 Photos by Gaétan Clément

Au début je n'ai pas choisi Marseille comme ville de prédilection pour aller passer un week-end. (Pourtant je dois aussi vous parler de ces quelques jours passés avec 51, mais nous y reviendrons) Mais la Vie est parfois bien faite et j'y ai rencontré des personnes vraiment extraordinaires. Aujourd'hui Marseille est une ville que j'associe à beaucoup de mes amis. (Coucou Robin, Marine, Pauline, Simon, Robin, Eugénie, Eloïse, Floriane et Valentine -même si vous êtes quand même plutôt lyonnaises pour moi hahaha). 

C'est un peu sans préméditation que nous nous sommes décidés à prendre un train direction le Sud. Il faut dire qu'à ce moment-là, à Lyon, il faisait une chaleur insoutenable et que dans notre petit appartement on ne respirait pas. Alors forcément on était plutôt emballés à l'idée de retrouver l'air marin
Il n'est pas encore 8h, notre réveil a sonné quatre heures plus tôt et nous sommes vraiment épuisés. C'est donc tranquillement que nous décidons de rejoindre notre hôtel. Les rues sont vides et calmes; la ville se réveille doucement.
Nous avons eu la chance d'être logés dans un des Hôtels HappuCulture Collection. A Marseille c'est donc le Best Western Hôtel situé juste à côté du vieux port, donc en terme de localisation nous étions à côté de tout. Parfait, puisque nous sommes du genre à tout faire à pieds. Une jeune femme à la réception particulièrement agréable nous a accueilli et nous a proposé d'aller profiter du petit déjeuner en attendant que notre chambre soit prête. Je suis personnellement plutôt ravie, puisque je mourais de faim (mais bon, chez moi c'est tout le temps comme ça donc bon haha)

Best Western Hotel Marseille Bourse Vieux Port by HappyCulture
16, Cours Belsunce
13 001 Marseille






Le petit déjeuner est nourrissant et très copieux. Finalement après être rassasiés nous décidons de partir arpenter les petites rues de la ville. Et nous voilà partis sans savoir réellement où nous allons, mais c'est tellement chouette de laisser nos pieds nous guider sans réfléchir particulièrement à notre destination. On a vogué de rues en rues à la découverte du streetart tellement présent partout. C'est coloré, c'est beau. Un régal pour les yeux.
De là, nous avons atterri juste à côté du MUCEM, et si j'en avais beaucoup entendu parlé, je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Malheureusement aucune exposition présente ne m'emballait, mais marcher tout autour du bâtiment était vraiment très sympa. Nous sommes allés tout en haut, et nous avons pris le temps de nous poser et de profiter de la vue et du calme.
 




Et je peux vous dire que toute cette marche nous a creusé. Gaétan tient à m'emmener dans un petit restaurant qu'il pense que je vais adorer, parce que, dit-il, je vais le trouver beaucoup trop mignon. Mais pour ça, il va nous falloir traverser tout le Vieux Port car le restaurant se trouve complètement à l'opposé. Alors je dois être honnête avec vous, mais on a hésité à prendre un Uber. Hahaha ! Mais nous avons tenu bon et nous avons utilisé nos petites jambes sous la chaleur de plomb et nous avons rejoint La Passarelle.

Et effectivement, nous voilà installés sous une tonnelle dans un petit jardin loin du tumulte de la ville, alors qu'enfin de compte nous sommes juste derrière le Vieux Port. Je craque pour les toiles cirées colorées, et les assiettes dépareillées 
C'est une carte aux recettes très méditerranéennes que vous trouverez. Les prix semblent quelques peu élever, mais les plats proposés sont composés de produits frais et bio
Étant très compliquée, je n'ai pas réellement profité de mon déjeuner, mais je peux vous dire que je me suis rattrapée avec le dessert. Il parait que le brunch vaut terriblement le détour, qu'à cela ne tienne, nous reviendront tester ça un de ces jours !

La Passarelle 
52 rue Plan Fourmiguier 
13007 Marseille



Après ce repas savoureux il est temps pour nous d'aller nous poser un petit peu. Le soir nous retrouverons des amis, mais avant ça, nous devons absolument aller dormir quelques heures. Alors on reprend nos petites jambes et direction l'hôtel. La chambre que nous avons n'est ni trop grande, ni trop petite. C'est plutôt mignon et chaleureux. J'adore le papier peint, qui apparemment est différent d'une chambre à un autre. Tout est parfait pour sombrer dans les bras de Morphée.
Et comme il est certain que nous n'avons pas assez fait travailler nos jambes, nous clôturerons cette chouette journée par une petite soirée avec nos amis  à La Friche pour admirer le sublime coucher de soleil tout en dansant sur des rythmes entrainants. Si vous ne connaissez pas le lieu, je vous invite vraiment à vous y rendre pour un petit évènement, parce que c'est vraiment très agréable !

Je ne vais pas vous dire que j'aime Marseille, parce que ce ne serait pas complètement la vérité. Mais j'aime beaucoup de personnes qui y sont présentes et forcément ça dépeint sur mon ressenti.


20 commentaires :

  1. L'hotel a l'air juste top et le restau aussi ! J'adore ton look !! �� J'ai toujours eu envie de découvrir cette ville et tes photos me donnent encore plus envie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hôtel était vraiment sympa ! Petit mais très mignon ! :)

      Supprimer
  2. Waw, je suis impressionnée par tes photos.
    J'avoue que je n'ai jamais vraiment été attirée par la ville. Petite j'y passais tous.les ans pour prendre le bateau et je trouvais que pour une ville du Sud, Marseille était assez grise et froide. Mais tes photos donnent tellement envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ness ! Bon la plupart des photos sont de Gaétan, comme toujours hein ^^
      Je pense que Marseille a beaucoup changé avec le temps. La ville est moins sale qu'avant et beaucoup plus jolie !

      Supprimer
  3. Hello (=! Tes photos magnifiques et ton petit séjour m'a donné envie de m'y rendre également, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  4. moi qui déteste marseille j'ai adoré regarder tes photos ! et ton séjour m'a donné envie de faire de même ... peut-être dans un futur proche j'espère !
    ps: tu es très jolie sur tes jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourquoi tu détestes Marseille ? :(
      Merci pour tes petits mots <3

      Supprimer
  5. Hello,

    Super article, tes photos sont canons.
    Je part à la découverte de marseille le weekend prochain pour ma part 🙂

    XoXo

    RépondreSupprimer
  6. Juste sublime !!!!!
    Biz
    Julie
    www.leblogdegilbertebyjulie.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article ! Je ne connais pas Marseille mais cela m'a donné envie d'y aller ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai donné envie d'y aller ! J'espère que tu auras l'occasion un de ces jours ! :D

      Supprimer
  8. Tes photos sont très belles, on y retrouve l'ambiance chaleureuse dans certains quartiers de la ville (parole de marseillaise haha).

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Et bien je suis ravie qu'une marseillaise passe par ici et qu'en plus mes photos lui plaisent ! :D

      Supprimer
  9. Pouaaahlalala ! Tes photos sont tellement chouettes ♥

    RépondreSupprimer