Beauté : Effaceur de coloration

mardi 6 octobre 2015





Vous connaissez mon obsession pour les changements perpétuels de couleurs de cheveux, et encore, depuis quelques temps j’ai été sage. Puis forcément, je me suis laissée avoir par ma folie. Et me voilà donc avec les cheveux mauve/violet/bleu (choisissez la couleur qui vous convient le mieux).


Le truc c’est que, quand on veut changer de couleur, il arrive un moment où on est catégoriquement obligé de décolorer. Très honnêtement, j’ai eu une mauvaise expérience il y a deux ans. 
Je tenais absolument à avoir les cheveux rose pastels. Un beau rose barbe à papa, après avoir eu pendant presque cinq années les cheveux rouge comme Ariel la petite sirène. Si vous ne le savez pas, le rouge est LA couleur dont on ne se débarrasse pas comme ça. Mais vraiment. Même quand on a l’impression qu’elle n’est plus là les pigments font leur réapparition. Du coup j’avais décidé de décolorer mes cheveux, une fois, deux, trois, quatre fois. Décoloration à blanc évidemment. Alors je peux vous dire deux choses, d’abord, j’ai réussi à avoir un blond véritablement blanc. De deux, j’ai perdu quasiment  quinze centimètres de longueur. J’ai une chance inouïe d’avoir des cheveux particulièrement épais et surtout ultra résistants, parce que honnêtement, vu ce que je leur ai fait, je devrais être chauve.


Deux ans plus tard, je commence à peine à voir une sérieuse amélioration. Faut dire aussi que même si j’ai continué à les colorer je les ai bichonné. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article très prochainement.


Du coup, j’ai cherché une alternative pour ne pas repasser par la décoloration. Et on m’a soufflé l’idée de tester un effaceur de couleur. Honnêtement, j'étais terriblement sceptique. J’achète quand même une boite, mais je n’ose pas l’utiliser. D’ailleurs la personne chez qui je me fournis en couleurs me déconseille carrément de l’utiliser, en me disant que c’est encore pire que la décoloration. J’ai attendu plusieurs mois avant de m’en servir. Hors de question pour moi de refaire deux fois la même erreur. Heureusement, à l’heure d’internet, il possible de trouver beaucoup d’avis sur le sujet. J’ai regardé de nombreuses vidéos youtube. Pour certaines c’était un succès. Pour d’autres un échec total. Du coup je n'étais pas plus avancée.



Malgré tout j’aime tenter de nouvelles choses, et il fallait absolument que je fasse quelque chose à mes cheveux. Je choisis toujours des moments bien particuliers pour faire ce genre de chose. Et donc, un samedi soir à 23h, j’ai décidé de me lancer.

Cette petite boite, composée de 4 produits, n’est clairement pas donnée. 13 € chez Monoprix. Quand en plus on investit derrière dans différentes couleurs pour obtenir son bonheur, ça revient cher le changement capillaire. Mais toujours moins que d’aller chez le coiffeur.




1 – Remover + Activator :


Je l’avais lu partout et je peux vous l’affirmer aussi, l’odeur de ce mélange est catégoriquement infecte. J’ai eu le sentiment de poser quelque chose de moisi sur ma tête et en plus on doit laisser poser cette chose pendant une heure, en enroulant bien la tête dans du film plastique pour favoriser l’efficacité du produit.




2 – Le rinçage :


Alors je ne suis pas chimiste, mais d’après ce que j’ai compris, c’est ici que tout se joue. Rincer les cheveux correctement va permettre aux molécules de couleur de s’en aller. Et ça prend du temps. Il faut laisser sa tête sous l’eau pendant dix bonne minutes, une première fois. Puis on appliquera la moitié de l’after treatment. On frotte, jusqu’à ce que ça mousse, et bim dix minutes de plus à rincer. Puis la deuxième moitié de l’after treatment, et encore dix minutes de rinçage.



On terminera par le conditioner qu’on laissera posé quelques minutes, et qu’on rincera aussi à son tour une bonne dizaine de minutes.

Clairement, avant de me regarder dans un miroir, j’ai eu le sentiment que mes cheveux étaient devenus ultra secs, et tout abîmés. J’ai clairement commencé à paniquer. J’ai ensuite utilisé mes soins habituels et j’ai séché le tout. 




Et là…. Tadam ! Le rose/rouge est parti. Bon alors certes, je n’ai pas un blond platine. Mais je pense qu’avec une deuxième boite j’aurai pu obtenir quelque chose de très proche. Alors oui, une question peut-être vous vient « mais tu es blonde ?! » Mais non les petits chats, mais mes cheveux ayant été décolorés, forcément, je ne pouvais pas retrouver ma couleur naturelle (et puis véritablement, ce n’est pas ce que je cherchais).


Concernant l’état de mes cheveux. Je n’ai rien à reprocher au produit. Ils sont doux et brillants et absolument pas abimés. J’ai fait un bon masque à l’huile de coco derrière que j’ai laissé poser toute la nuit, et vraiment, je vote pour l’utilisation de ce produit.



Alors évidemment, je ne pense pas que ce soit conseillé de l’utiliser de manière régulière, d’une part parce que vos cheveux vont forcément finir par en souffrir, et de deux, parce que vous allez finir par avoir une sacrée facture d’eau.

 Le B4 est disponible chez Monoprix.
Je sais qu'il existe d'autres marques, mais je n'ai pas testé les autres.

Et vous, vous avez déjà un effaceur de couleur ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. Ceux et celles qui changent de couleur de cheveux ça m'a toujours épaté ! Moi je n'ai jamais changé... j'ai trop peur du résultat x)
    Bisous <3
    Marion,
    http://bemarionnette.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'adore changer de couleur de cheveux, et surtout avoir des couleurs plus folles les unes ques les autres :D

      Supprimer
  2. Oh mais cette couleur te va très très bien :D J'aime énormément hihin l'effaceur de coloration a été top sur toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à un résultat comme ça. Je t'avouerais que j'aurai aimé que les cheveux ressortent beaucoup plus blonds et moins comme ce blond rosé, mais franchement, je ne vais pas me plaindre ^^

      Supprimer
  3. coucou,

    Les expériences capilaires ce n'est pas trop pour moi. J'ai les cheveux hyper fin et même en les bichonnant ils arrivent à fourcher et s'abimer. :/
    Je t'admire car tes cheveux sont très beaux et le blond (presque naturel) te va très bien ;)
    biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi j'ai les cheveux tellement épais, que je peux vraiment leur sfaire des misères, haha !
      Merci beaucoup Caroline ^__^

      Supprimer
  4. Aie aie aie ! Si tu habitais par chez moi je me serais occupé de tes cheveux avec grand plaisir haha ! Fais attention quand tu utilises ce genre de produit hein ! Je trouve ça juste tellement bizarre et inutile de se rincer la tête pendant 20 minutes !

    Si tu as besoin de conseil n'hésites pas à venir me voir ! :)

    Des bisous.

    RépondreSupprimer